Radiodiffusion et évolution de la radio

Les pionniers et débuts de la radiodiffusion

Outre les innovations géniales de Guglielmo Marconi vers la fin du 19ieme siècle pour l'évolution de la radio, la première transmission radio a été l’œuvre de Nathan B. Stubblefield, un inventeur excentrique qui a fait la démonstration en 1892 d’un phénomène étrange: la transmission vocale sans fil ! En 1874, Karl Ferdinand Braun découvrit les propriétés semi-conductrices de la galène ce qu'on appelle aujourd'hui une diode Schottky. En 1906, il utilisa cette propriété qui permet la détection du signal vocal depuis le signal de la porteuse haute fréquence pour la radiodiffusion d'émissions radio qui deviendra plus tard la radio numérique.

Première radiodiffusion en France

Le 24 décembre 1921, la Station Tour Eiffel émet les premières émissions radio française de son antenne radio. Mise en place sous l’impulsion du Général Ferrié, cette radiodiffusion dure une demi-heure avec à l'antenne radio une revue de presse, un bulletin météo et un morceau de musique au violon.

Utilisation de la radio en tant de guerre

Pendant la deuxième guerre mondiale l'évolution de la radio a ralenti, de nombreuses radios cessent d'émettre des émissions radio au fur et à mesure de l'invasion de l'armée allemande. Les radios qui subsistèrent furent fortement contrôlées. La principale de ces radios connus pour être collaborationnistes fut Radio Paris.

Déploiement de la radio numérique en France

Alors que la technologie sans fil d'antenne radio pour la transmission radio numérique audio utilise une fréquence de 2.4ghz, c'est en 2008 qu'après la télévision qui utilisait la transmission VHF c'est au tour de l'évolution de la radio de passer au système numérique. Déjà lancée aux USA, en Asie ou en Europe, l'évolution de la radio au numérique est donc maintenant disponible dans l'Hexagone depuis 2009.

La France a optée pour le format T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting) dérivée de la technologie DAB (Digital Audio Broadcasting) pour la radiodiffusion des contenus audio.



© www.systemeradio.com.